Presse / Top 5 Tennis

TOP 5 TENNIS : on en parle sur MCS Tennis, Sport365 et L’Equipe 21.

 

 

 

 

 

 

 

 

TOP 5 TENNIS : on en parle dans la presse.

 

 

TOP 5 TENNIS : on en parle sur internet.

Tennis Online en parle

Le Pitch : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR (OU PAS) SUR LE MONDE DU TENNIS à travers 100 thèmes  !

Laurent Chiambretto est un prof de tennis touche à tout qui a parcouru la planète pour explorer les différentes écoles d’enseignement du tennis et qui a décidé de sortir un bon livre autour du tennis. Pas un livre chiant ou bourré de clichés comme on en trouve souvent. Aidé par un dessinateur de caricatures très inspiré (Géga) il nous livre pleins d’anecdotes sur le monde de la petite balle jaune. Le Toucan vous le conseille vivement !

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Laurent Chiambretto : Journaliste sportif, directeur du Tennis Sporting Club (XVème arrondissement de Paris), professeur de tennis et auteur du dvd Ace Tennis Attitude.

Géga : Dessinateur caricaturiste passionné de sport, de cinéma. Auteur du Dico flingueur des Tontons, du Dico Splendid des Bronzés, du Dico Fou de Louis De Funes… Pratique le dessin et l’illustration à la main et au pinceau.

Si vous étiez un animal, qui seriez-vous ?

Laurent Chiambretto : Un caméléon overbooké qui se rêve contemplatif…

Géga : Un animal en voie d’extinction…

Depuis quand êtes-vous passionné de Tennis ?

Laurent Chiambretto : Le jour où gamin, on a tracé un terrain à la craie dans une cour d’école et que j’ai mis la misère à tout le monde (lol)

Géga : Depuis l’âge de onze ans lorsque mon grand frère m’a initié à ce sport.

Qu’est-ce que le tennis a de plus que les autres sports ?

Géga : C’est un sport mental où il ne faut surtout pas réfléchir pour l’emporter

Laurent Chiambretto : C’est un microcosme de la vie. On gère régulièrement les émotions, le succès, l’échec, la peur ou le stress. On apprend à observer, à analyser, à mettre en place des stratégies, à s’y tenir ou à en changer si cela nous mène dans le mur. Mais tout reste éphémère. La remise en question doit être régulière car rien n’est jamais acquis. Vous avez un joli condensé de la vie, non ?

Quel est votre meilleur moment tennistique à vie ?

Géga : Avoir assisté à une demi-finale de Roger Federer à Roland-Garros avec mon fils. Vainqueur en plus.

Laurent Chiambretto : le 5ème set de la finale Becker-Edberg de Wimbledon 1990 tout en panache, rebondissements et attaques à outrance. Et en apothéose finale, la victoire d’Edberg.

Quel joueur vous émoustille le plus sur le circuit ATP actuel ?

Géga : Ana Ivanovic

Laurent Chiambretto : Vais-je vous surprendre si je réponds un certain Rodgeur…

Quel joueur vous a le plus fait vibrer depuis que le tennis existe ?

Laurent Chiambretto : Mon oncle Gilles, joueur au style unique pouvant exécuter avec panache plusieurs revers d’affilée au-dessus du grillage.

Géga : J’aime beaucoup les gauchers en général. Mc Enroe était exceptionnel.

Quel est votre tournoi préféré dans le calendrier ATP ? Et surtout pourquoi ?

Géga : J’ai participé à l’Open 13 de Marseille l’an passé. J’ai beaucoup aimé sa convivialité et la disponibilité des joueurs.

Laurent Chiambretto : Le tournoi de Madrid qui peut tout aussi bien nous offrir une terre battue bleue ou des mannequins ramasseuses de balle. J’attends avec impatience leur délire 2013!

Quel est votre jeu préféré sur console?

Géga : Je laisse cela à mon fils

Laurent Chiambretto : Je vous renvoie à un thème du livre. Vous y aurez quelques réponses étonnantes sur le sujet.

Ça tombe bien. Revenons à votre projet. Comment vous ai venu l’idée de ce projet ?

Laurent Chiambretto : Ce qui me fait « vibrer » au tennis, c’est tout aussi bien le style de Federer, les colères de Mc Enroe, les conférences de presse (extra-terrestres) d’Ivanisevic que l’hallucinante longévité de Navratilova ou le minois de Kournikova. Mais c’est également les destins rocambolesques de certaines légendes d’hier et d’aujourd’hui, les plus belles vannes qu’on se balance lors des matchs en tournoi amateur ou les étonnantes « liaisons » tennistiques d’Hugo Lloris, Matthew Perry, Nicolas Sarkozy, Philippe Lavil ou Les Inconnus. J’avais donc envie d’exprimer tout cela dans un livre et de faire partager cette vision de mon univers tennistique.

Géga : De mon côté, c’est Laurent qui a eu l’idée de m’associer à ses textes.

Laurent Chiambretto : Comme beaucoup de monde, j’avais eu, en effet, des livres de Géga entre les mains. Et son coup de crayon, comme on peut le voir sur la couv’ de l’ouvrage, collait parfaitement à l’ambiance de Top 5 Tennis. Il a donc fait l’unanimité à mes yeux et à ceux de l’éditeur. Le résultat s’est matérialisé par une trentaine de dessins qui alimentent superbement les 230 pages du livre.

Géga, dans le livre, de quel joueur dessiné est-tu le plus fier ?

Géga : Rafael Nadal

En quelques mots pourquoi acheter ce bouquin ?

Laurent Chiambretto : pour passer un bon moment et apprendre de manière ludique une foule de petites et grandes choses.

Géga : Pour nous permettre d’en faire d’autres.

Laurent, peux-tu nous dévoiler quelques thèmes du bouquin, ceux qui te paraissent les plus représentatifs ?

Laurent Chiambretto : Avec 100 thèmes tous plus différents les uns que les autres, le choix est cornélien ! Mais je peux quand même vous citer comme exemple les spectateurs ayant volé la vedette aux joueurs, les perles misogynes, les recordmen de défaites (enfilée) d’affilée, les acteurs ayant fait un casting dans le monde du tennis ou bien les 5 meilleures excuses à sortir lors d’une défaite en tournoi. C’est un bon avant-goût, je pense, de l’éventail des thèmes et des sujets abordés.

Avez-vous d’autres idées sur le feu du même type genre un opus numéro 2 ?

Géga : Oui, mais je les garde pour moi !

Laurent Chiambretto : Il y a plusieurs idées qui me trottent dans la tête. Mais avant tout autre chose, après un grand travail d’écriture, je passe en mode récup’ et repos des neurones !!

La gazette du tennis en parle

Passionné de tennis depuis plusieurs années, Laurent Chiambretto a récemment publié un livre du nom de « Top 5 Tennis », illustré par Gérard Gargouil, alias « Géga », aux éditions Manokan. Un ouvrage qui regorge d’anecdotes tennistiques totalement folles mais pourtant vraies, et que nous présente aujourd’hui son auteur.

Bonjour Laurent Chiambretto, tout d’abord, présentez votre ouvrage en quelques mots.

C’est un recueil d’anecdotes autour de la balle jaune où cohabitent des histoires étonnantes, des infos inédites, des phrases « mythiques », des destins extraordinaires, des infos décalées ou des vannes « profondes ». Mais l’ouvrage parle également de la balle jaune à travers ses chansons kitsch, ses joueurs et joueuses ayant tenté de percer dans le cinéma, ses contrepèteries (bien lourdingues) ou le style de jeu des politiciens. Pour résumer, c’est une bible tennistique de 200 pages avec 32 dessins que je qualifierais de ludique et originale.

Quel est votre parcours personnel ?

Je suis enseignant de tennis et véritable passionné du jeu, depuis tout môme. Par le biais du voyage –autre passion-, j’ai fusionné, il y a quelques années, la raquette et le sac à dos pour effectuer un tour du monde tennistique et observer les différentes méthodes pédagogiques. A mon retour, j’ai collaboré avec différents médias puis tenu une chronique dans un magazine suisse durant 4 ans sur la pratique du tennis aux 4 coins du globe. Je suis également l’auteur du DVD pédagogique « Ace Tennis Attitude » sorti en 2009 et inspiré par ce voyage. Depuis 3 ans, je m’occupe de la gestion d’un club de tennis parisien et continue, en parallèle, à enseigner et à écrire des articles.

Comment en êtes-vous arrivé à réaliser « Top 5 Tennis » ?

J’avais envie d’exprimer toutes les facettes multiples de mon sport. De parler tout aussi bien des rivalités légendaires, des (stupéfiantes) histoires d’un autre temps ou d’aborder les plus « beaux » pétages de plomb, les loosers XXL ou les blessures les plus stupides. L’idée de faire 100 thèmes différents sous forme de top 5 paraissait donc la plus adaptée. Cela m’a permis de faire les 5 thèmes énoncés plus haut. Mais également d’en faire 95 autres tout aussi variés autour de la balle jaune !

Qu’est-ce que votre livre a de plus qu’un simple livre sur le tennis ?

Il propose de découvrir sous un angle complètement différent l’univers du jeu et de ses figures légendaires mais il nous dévoile également des thématiques décalées autour de la petite balle jaune. Federer, Nadal, Agassi, Mc Enroe, Graf et compagnie vont ainsi côtoyer dans ce livre Hitchcock, Les Inconnus, Papin, De Villepin, Nelson Montfort et bien d’autres. La collaboration de Géga –bien connu pour ses superbes illustrations et ses nombreux succès (dico flingueur des tontons, dico splendide des Bronzés, dico fou de Louis De Funès)- est également un formidable plus et colle parfaitement à l’ambiance du livre et à son côté « différent ».

Quelles sont les premières réactions depuis sa sortie le 1 mai ?

Ma mère l’a trouvé franchement exceptionnel et il est devenu le livre de chevet de ma femme. C’est un bon début, non ? Pour ce qui est du côté hors famille, les critiques sont également très positives. Le livre plait aux férus de la balle jaune mais également aux non-initiés qui découvrent ce sport de manière ludique et originale. La Fédération Française de Tennis nous en a d’ailleurs commandé plusieurs dizaines d’exemplaires et m’a invité à les dédicacer durant le tournoi de Roland Garros. Quant à l’éditeur, il vient de réimprimer 1500 nouveaux exemplaires, après épuisement du stock précédent. Pourvu que ça dure !

Où peut-on se le procurer ?

Dans tous les points de vente classiques (Fnac, Amazon, Cultura, Leclerc, Intermarché, Gibert Joseph, BHV, ect… ) et autres librairies au prix de 19,90 € (18,91 € dans certaines enseignes). Vous pouvez également le commander sur mon site www.ace-tennis-attitude.fr.

L’avis de La Gazette du Tennis

La Gazette du Tennis a beaucoup a apprécié le côté décalé de « Top 5 Tennis », un ouvrage comme l’on en trouve peu. De plus, les illustrations de Géga très bien réalisées rajoutent un côté humoristique au livre de Laurent Chiambretto, à qui nous souhaitons que le succès que connait actuellement « Top 5 Tennis » dure encore le plus longtemps possible.

 

Tennis Français en parle

ZOOM SUR : Laurent CHIAMBRETTO

TF : « Laurent, peux-tu te présenter, en quelques lignes, pour nos internautes qui ne te connaissent pas encore ? »

LC : « Je suis l’auteur du livre « Top 5 Tennis » paru au mois de mai (aux éditions Manokan) et du dvd pédagogique « Ace Tennis Attitude » sorti en 2009. Je collabore également avec des magazines en tant que journaliste-pigiste « tennis » et suis aussi enseignant diplômé d’état et directeur d’un club de tennis sur Paris. »

TF : « Quelle est la place du tennis dans ta vie au quotidien ? »

LC : « Avec ces différentes activités, elle est très importante. La gestion d’un club et les heures sur le terrain occupent une grosse partie de mon emploi du temps. Si vous ajoutez à cela la rédaction ponctuelle d’articles pour des magazines ou dernièrement la réalisation de mon livre Top 5 Tennis, vous aurez vite compris que le tennis n’est pas qu’un flirt sans lendemain dans mon quotidien. Mais bon, rassurez-vous, je n’en suis pas encore à dormir avec ma raquette (rires) ! »

TF : « Tu nous parles de la gestion d’un club, explique nous ton rôle en tant que directeur de club ? »

LC : « Mon rôle est d’organiser, structurer et développer le club. Cela se répercute à travers le recrutement des salariés, la planification des emplois du temps, l’organisation administrative et sportive, la logistique des écoles de tennis (enfants et adultes), la budgétisation de la saison, l’interface avec les partenaires et bien d’autres actions pour permettre à nos adhérents de continuer à pratiquer leur sport dans notre club aux meilleures conditions possibles. Avec plus de 450 licenciés jouant sur plusieurs sites et essentiellement en court plein air, le challenge est de taille chaque saison ! »

TF : « Peux-tu nous en dire plus sur ton livre Top 5 Tennis  afin de susciter notre curiosité ? »

LC : « L’ouvrage parle de la petite et de la grande histoire du tennis. A travers 100 classements, j’aborde entre autres les phrases mythiques, les plus grandes rivalités ou retournements de situation, les tentatives de déstabilisation les plus insolites, les superstitions les plus étonnantes, les plus gros pétages de plomb… Mais également des sujets décalés où l’on apprend des liaisons étonnantes (et amusantes) entre la balle jaune et des politiciens, acteurs, sportifs et autres chanteurs célèbres. Au final, les 230  pages du  livre permettent de découvrir des infos insolites ou croustillantes autour de Federer, Mauresmo, Nadal, Sampras mais également François Hollande, Pierce Brosnan, Yoann Gourcuff ou… Karen Cherryl. Le tout est mis en dessin par les redoutables caricatures de Géga, auteur de nombreux ouvrages à succès. »

TF : « Quels sont les premiers retours, quelques mois après sa sortie ? « 

LC : « Positifs pour l’instant : les chiffres de vente comme les retours des lecteurs sont bons. Les chaînes de télé ont fait un excellent accueil au livre à l’image de l’Equipe 21, Sport 365 et autres Philippe Vandel qui m’ont invité à leurs émissions. D’autres médias comme Tennis Magazine, Radio Roland-Garros ou Sport et vie ont également bien mis le livre en lumière. La fédération, quant à elle, m’a convié à une séance de dédicaces au musée de Roland-Garros en plein tournoi. Le livre continue d’ailleurs de bien figurer à l’entrée du musée, bien exposé dans la vitrine principale. Alors que demande le peuple pour un premier livre ? (sourires) »

TF : « Maintenant que l’on te connaît mieux, peux-tu nous raconter une anecdote inédite te concernant ? »

LC : « Plus qu’une anecdote, un excellent souvenir…Il y a quelques années, j’ai réalisé un tour du monde tennistique qui m’a amené sur les 5 continents. L’objectif était d’étudier les méthodes pédagogiques employées, le fonctionnement des clubs ainsi que la place (sociologique) du tennis dans chaque pays visité. Mais au-delà de ce voyage au long cours et de cette enquête de fond, l’aventure humaine a également été formidable. En Nouvelle-Zélande, par exemple, j’avais contacté (par mail) le coach le plus expérimenté du pays -ancien capitaine de Coupe Davis et directeur d’une académie réputée- qui ne me connaissait ni d’Eve, ni d’Adam. Et bien non seulement cet homme m’a invité plusieurs jours dans son académie. Mais il m’a également hébergé, durant toute cette période, à son domicile familial tout en me faisant découvrir la richesse et la culture de son pays. Si l’on ajoute à cela le fait qu’il soit venu me chercher à l’aéroport d’Auckland un dimanche à 5h du mat, vous aurez vite compris que l’hospitalité n’était pas un vain mot chez lui. Et cet accueil et cette richesse humaine ont été une constante tout au long de ce voyage tennistique aussi bien en Argentine, Chine, Australie qu’au Chili, Vietnam ou Mali. »

TF : « Pour finir, quelle serait ta journée idéale en tant que passionné de tennis ? »

LC : « Me retrouver dans la peau de Roger Federer, l’espace d’un entraînement (ou d’un match) puis passer le reste de la journée avec mesdemoiselles Kournikova et Ivanovic. Mais ailleurs que sur un court ! (rires) »

TF : « Merci Laurent! En esperant que ceux qui n’ont pas encore acheté ton ouvrage y remedient rapidement ! »

> Retrouvez toutes les informations sur Top 5 Tennis (disponible dans tous les points de vente habituels : Fnac, Amazon, Leclerc, Cultura Intermarché, Gibert Joseph au prix de 19,90 €) ainsi que les articles et chroniques tennis de Laurent sur son site www.ace-tennis-attitude.fr <